Cap sur l'alternance !
En alliant apprentissage scolaire et travail en entreprise, l’alternant met en pratique ses connaissances en se familiarisant à un métier. Depuis l’entrée en vigueur de la loi du 5 septembre 2018 sur la Liberté de choisir son avenir professionnel, le cadre de l’alternance est assoupli, les dispositifs simplifiés.
L’alternance, un dispositif « gagnant-gagnant »
Loin des préjugés parfois dévalorisants longtemps associés à l’alternance, aujourd’hui ce type de formation bénéficie d’une image très positive, de la part des jeunes mais aussi des entreprises.
Les raisons de cette bonne image sont multiples :
Pour l’alternant, ce type de formation permet de mettre en œuvre concrètement un projet professionnel complet grâce à une formation diplômante ou qualifiante, ET une expérience en entreprise. Autre avantage non négligeable : la formation est gratuite ! Les frais éventuels de scolarité étant pris en charge par l’entreprise accueillante, c’est un bon moyen de faire financer ses études, notamment dans le cadre de filières privées qui peuvent parfois être coûteuses par la voie classique. Mieux, en bénéficiant du statut de salarié, l’alternant touche un salaire !
C’est enfin et surtout un levier qui permet une insertion professionnelle meilleure et plus rapide car il est fréquent que l’alternance débouche sur des possibilités de recrutement sur le long terme au sein de l’entreprise.
Pour les entreprises, au-delà des avantages fiscaux, cela leur permet de former l’alternant «sur le terrain», de l’acclimater à la culture de l’entreprise, et surtout de former un jeune qu’elle pourrait ensuite être amenée à embaucher. Pour toutes ces raisons, les entreprises, quelle que soit leur taille et leur secteur, sont de plus en plus intéressées par ce type de formation.
Un cadre ouvert et simplifié
La loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel encourage les entreprises à développer la formation en alternance. Elle simplifie également les démarches pour les alternants et assouplit les conditions d’accès, notamment en élargissant les publics concernés.
Aujourd’hui, ce mode d’apprentissage est proposé dans tous les secteurs de l’économie, des services comme de l’industrie. L’alternance concerne plus de 500 métiers et se réalise par le biais de nombreuses formations, du CAP au Bac +5. Presque tous les diplômes sont donc désormais accessibles par cette voie : CAP, BTS, DUT, Licence, Master pro, écoles spécialisées, écoles de commerce, etc.
Deux contrats pour l’alternance
Deux dispositifs permettent d’effectuer une formation en alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Ces deux contrats présentent de nombreux points communs mais répondent à des modalités pratiques différentes* (notamment en matière de salaire ou de publics concernés).
En fonction du projet professionnel visé mais aussi de l’entreprise trouvée pour effectuer la formation, l’un des deux contrats sera préféré à l’autre, avec néanmoins un même objectif : la valorisation des compétences, la validation des acquis et une insertion professionnelle facilitée !
* Plus d'informations dans la rubrique la voie de l'alternance dans bouge-ton-avenir.fr
* Découvre quelques témoignages
Besoin d'autres conseils ?
5 bonnes raisons de travailler dans la branche des gardiens d’immeuble
Bien connu du grand public, au cœur de nos villes et de nos immeubles, le métier de gardien d’immeuble revêt des formes diverses et offre de nombreuses opportunités de travail, dans des contextes variés. C'est un métier facilement accessible.
5 bonnes raisons de travailler dans la branche des Remontées mécaniques et Domaines skiables
La branche professionnelle des Remontées mécaniques et Domaines skiables couvre un panel de métiers variés, principalement tournés vers l’accueil de la clientèle, la conduite de remontés mécaniques, l’entretien et la sécurité des pistes, la mécanique et l’électricité.
L’alternance c’est aussi dans l’enseignement supérieur
Une licence professionnelle, un master… c'est possible en alternance et en plein développement. Le nombre de place d’apprentis dans le supérieur n'étant plus limité, c’est le moment pour préparer un diplôme de l’enseignement supérieur (bac +2 et plus) en alternance.

