Alternance

Partage :

Comment identifier des entreprises accueillant des alternants ?

Liste les entreprises partenaires de ton école ou de ton CFA

Si ce n’est pas déjà fait lors de ton inscription, récupère la liste (et les contacts qualifiés) des entreprises ayant accueilli des alternants de ton école ou CFA les années précédentes. Et surtout contacte-les de manière méthodique.

Piste les anciens de ton école

A partir de l’annuaire des anciens élèves de ton établissement ou tout simplement en tapant le hashtag de ton école sur les réseaux sociaux professionnels type LinkedIn, tu vas pourvoir identifier ces alumni. A toi de te rapprocher d’eux afin de savoir s’ils recrutent des alternants. Ou s’ils peuvent t’ouvrir leur carnet d’adresses.

Identifie les salons 100% alternance

La crise a certes ralenti le rythme de ces grand-messes 100% alternance mais quand même. En 2023, tu devrais pouvoir en arpenter certains : Salon l’Etudiant à Lyon et Studyrama Sup’Alternance à Paris. Sur place, tu trouveras essentiellement des écoles vantant les mérites de leurs cursus en alternance. Mais aussi des entreprises qui embauchent des alternants. Autre astuce, éplucher les plaquettes des écoles qui correspondent de près ou de loin à tes envies, afin d’y pister les noms de leurs entreprises partenaires. Celles-là, c’est sûr, sont engagées dans l’alternance.

Navigue à vue sur les sites des entreprises

En fonction du cursus que tu envisages, tu auras quelques secteurs d’activité de prédilection. Donc consulte les onglets recrutement des sites internet de ces entreprises. Certaines (notamment les plus grandes) consacrent des sous-rubriques à la détection de candidats pour un parcours en alternance.

Voir grand mais aussi petit

Évidemment, ton premier réflexe va être de postuler auprès de grandes entreprises car tu te dis qu’au vu de leur taille, ce sera plus facile d’y décrocher un contrat d’alternance. Mais ne perds pas de vue que plus de la moitié des contrats d’apprentissage sont signés avec des entreprises de moins de 10 salariés. Donc prospecte également dans ce type de structure, notamment celles proches de ton domicile. Du moins dans un territoire que tu connais bien.

Tape le bon mot clé sur les sites d’emploi

Évidemment, tu vas trouver des employeurs partants pour accueillir des alternants sur le site Pôle emploi dédié à l’alternance mais aussi largement sur tous les jobboard comme Cadremploi, Indeed, Qapa, Monster, Welcome to the jungle, Regionsjob, Le Bon Coin, etc. Tape « alternance » en mot clé pour faire remonter les offres disponibles.

Vise les portails dédiés à l’alternance

De nombreuses plateformes existent sur lesquelles tu vas pouvoir déposer ton CV d’alternant mais aussi accéder à des centaines d’offres d’emploi 100% en alternance. Parmi elles, celle lancée par le gouvernement. Tu te crées un compte en ligne et tu accèdes entre autres à des offres d’emploi. Autre piste, le site l’Apprenti ou celui de Jeunes d’avenir Recrut’.

L'OPCO des Entreprises de Proximité propose également son Hub de l'alternance qui permet aux entreprises de son champ de compétences de déposer en ligne des offres d'emploi 100% en alternance. Tu peux créer en ligne ton CV et découvrir et postuler. N'attend plus pour découvrir le Hub de l'alternance !

Prospecte sur les réseaux sociaux

Saisir #alternance, #apprentissage, #apprenti, #contratdapprentissage, #contratdepro… sur tous les réseaux sociaux que tu fréquentes est évidemment aussi une piste à activer pour trouver un poste en alternance.

Lorsque tu prospectes, n’hésite pas à parler du récent plan de relance gouvernemental en faveur de l'alternance. Tous les employeurs ne sont peut-être pas au courant qu’ils peuvent bénéficier d’une aide financière pour l’embauche d’un alternant pouvant aller de 5 000 ou 8 000 euros (en fonction de ton âge). Enfin, si tu galères à trouver une entreprise, pas de panique ! Tu disposes désormais d’un délai de 6 mois après le début de tes cours pour signer un contrat d'apprentissage avec une entreprise. Alors, il n’est pas question de se décourager !

Besoin d'autres conseils ?

Les 5 qualités que recherchent les recruteurs

Lorsqu’une entreprise recrute un alternant, elle sait que la plupart du temps elle s’adresse à des profils “junior”. Pour t’aiguiller et t’aider à préparer ton entretien, voici les 5 qualités les plus recherchées, dans le cadre d’une alternance.

Comment préparer une année de césure et comment la valoriser ?

Très courant dans les pays anglo-saxons, de nombreux jeunes français décident d’effectuer une année de césure dans le cadre de leur scolarité. Un vrai projet basé sur une démarche volontaire, qui peut prendre plusieurs formes : un voyage, une expérience professionnelle.

5 bonnes raisons de travailler dans la branche de l'esthétique

Au cœur de la mode et des nouvelles tendances, l’esthétique recouvre un large panel de métiers, de plus en plus spécialisés qui répondent aux attentes d’une clientèle avertie et ouvrent de multiples perspectives d’évolution professionnelle.

Suivez-nous sur :
OPCO Le hub de l’alternance d’OPCO EP