Alternance
Outils

Partage :

Se présenter en 5 minutes top chrono, c’est possible !

10 secondes chrono pas plus (promis !) pour tout comprendre

  • Parle de toi et de ton parcours en mode « je »
  • Avec des mots positifs
  • Cite la boite qui t’accueille
  • Tiens ton chrono

Tu te présentes, tu t’appelles Henri

Oui, tu redonnes ton prénom, ton nom et ton âge mais sur un ton un peu décalé. Du genre, « c’est un passage obligé, alors je vous rappelle que je suis Henri Dupont, 24 ans… ». Ou si tu es vraiment très à l’aise, un exercice du genre : « Nom : Dupont. Prénom : Henri. Âge : 24 ans ». Cela devrait un peu détendre l’atmosphère. Ensuite tu enchaines avec ton dernier diplôme obtenu (sans oublier de citer le nom de ton école, le recruteur a peut-être fait la même).

Tu racontes ton expérience pro mais tu-fais-court !

Petits jobs, stages, premier poste… tu montres que tu as déjà bossé et que tu as adoré ces expériences. Que le travail en équipe, c’est ton truc. Que cela n’a pas été toujours tout rose, mais que tu as réussi à surmonter les difficultés et à t’adapter. Bref en restant toujours positif !

Tu parles en deux mots de l’entreprise

L’objectif est double : personnaliser ton pitch et flatter ton interlocuteur. Une phrase du genre « j’ai vu que dans votre entreprise, vous misiez sur… », « j’ai lu que vous veniez de remporter le prix … ».

Tu emploies des termes positifs

Verbe d’action, un max d’affirmations, des mots valorisants… tu dois po-si-ti-ver ton discours. Le recruteur cherche des personnes qui vont de l’avant et qui apportent des solutions. Et surtout pas des problèmes !

Tu montres que tu maîtrises ton temps

Bref, tu sais que tu as 3, 4 ou 5 minutes donc quand c’est le moment, tu dis, « il me reste 30 secondes, j’aimerais conclure sur… », évidemment, encore un point positif qui te mette en avant. Et pourquoi ne pas ouvrir sur une question : « j’ai terminé. Voulez-vous que je précise un point particulier ? ». Et comme ça, tu cèdes aimablement la parole à ton interlocuteur.

Besoin d'autres conseils ?

Comment participer à un salon virtuel ?

Sans te déplacer, tu peux non seulement être mis(e) en contact avec des responsables d’écoles, des anciens élèves, de potentiels recruteurs… mais aussi assister à des conférences à distance. On te dit ce qu’il faut savoir pour optimiser ta visite d’un salon virtuel.

5 bonnes raisons de travailler dans la branche de la coiffure

La branche professionnelle de la coiffure est un secteur particulièrement dynamique. Au cœur de la mode et des tendances, la coiffure permet de mobiliser un large éventail de compétences et offre de nombreuses opportunités en termes de recrutement.

5 bonnes raisons de travailler dans la branche de l'esthétique

Au cœur de la mode et des nouvelles tendances, l’esthétique recouvre un large panel de métiers, de plus en plus spécialisés qui répondent aux attentes d’une clientèle avertie et ouvrent de multiples perspectives d’évolution professionnelle.

Suivez-nous sur :
OPCO Le hub de l’alternance d’OPCO EP