Outils

Partage :

Une mission locale, un organisme hyper utile au quotidien

Mais qu’est-ce qu’une mission locale ?

Les missions locales constituent un réseau de structures (440 en France) « hyper » locales dont la mission est d’accompagner les jeunes dans leur vie quotidienne. Aussi bien au niveau de leur formation, de leur vie professionnelle (trouver un emploi), que sur des questions de santé ou de logement et bien d’autres choses encore… Bref, une mission locale est un accompagnateur personnalisé de proximité.

Qui peut bénéficier de l’aide de la mission locale ?

Si tu as entre 16 et 25 ans, alors oui, tu peux bénéficier des services d’accompagnement de la mission locale la plus proche de chez toi. Il te suffit de pousser la porte pour t’inscrire. Tu l’auras compris, les missions locales s’adressent à tous les jeunes.

La mission locale : une opération d’orientation !

Évidemment, et c’est même quasiment le nerf de la guerre d’une mission locale. La formation est en effet une bonne porte d’entrée vers un emploi durable. Donc, ton conseiller au sein de ta mission locale va te faire découvrir les filières qui embauchent dans ta région (immersions possibles en entreprise par exemple), t’expliquer les formations à suivre pour y parvenir. Il peut également, si tu le souhaites, t’épauler dans le montage de ton dossier de financement pour ta formation. Ces professionnels sont des experts du sujet, alors n’hésite pas à les solliciter !

La mission locale : un accélérateur d’emploi !

Au-delà des offres d’emploi relayées et disponibles dans ta mission locale, tu vas pouvoir accéder à des professionnels de la recherche d’emploi, qui vont par exemple t’aider à faire ou refaire ton CV, à rédiger des mails de motivation, à te préparer aux entretiens de recrutement en présentiel ou à distance. Grâce à leur excellente implantation régionale, les missions locales entretiennent des relations étroites avec les acteurs économiques des territoires. De quoi être parrainé(e) ou « marrainé(e) » par des employeurs et experts locaux.

La mission locale : un acteur dans ta reconversion professionnelle

Si, après ton premier job, tu te rends compte que la filière suivie ne te convient pas, tu es libre de changer de voie. Pour réfléchir et poser les jalons de ta reconversion, tu peux bénéficier d’un Conseil en Évolution Professionnelle (CEP). Un accompagnement gratuit et efficace. Dans ce cas, ta mission locale peut également faire office de CEP.

La mission locale : efficace pour tes questions de logement

Tu ne le sais peut-être pas, mais l’équipe de la mission locale que tu fréquentes, peut aussi t’être d’une aide précieuse, dans l’obtention d’un logement (une chambre dans une résidence, un petit appartement privé, un logement dans un HLM…). Ces professionnels de l’accompagnement social peuvent t’aider à repérer de bons plans mais aussi à monter ton dossier d’aide au logement. Note bien que les missions locales sont aussi les relais de l’Etat pour la mise en place de la Garantie Jeunes.

La mission locale : se charge de ta santé !

Ta santé est la priorité des priorités et encore plus actuellement avec la crise sanitaire ! L’accès aux soins?, la situation vis-à-vis de ta Sécurité sociale ?, l’aide pour obtenir la CMU. … ta mission locale peut également t’accompagner sur tous ces dossiers sanitaires. N’hésite pas à leur poser toutes tes questions.

La mission locale : un coup de pouce pour la « mobilité »

Si tu as du mal à te repérer dans les différents tarifs jeunes proposés par les opérateurs de transport de ta ville, fais-en part à ton conseiller mission locale. C’est sûr, il t’aidera à y voir plus clair. Par ailleurs, il peut aussi te guider dans l’obtention de financements pour ton permis de conduire.

 

 

 

 

Besoin d'autres conseils ?

5 conseils pour réussir ton entretien d’embauche à distance

Déconfiné ou pas, les recruteurs vont continuer à mener des entretiens de recrutement à distance. Pour eux, c’est un gain de temps évident et pour toi aussi du coup. Et ce n’est pas parce que cela se déroule à distance que tu dois prendre le rendez-vous à la légère.

La Garantie jeunes étendue à un public plus large

Tu galères financièrement, tu ne bosses pas, tu ne suis ni études, ni formation, alors tu peux prétendre à cette allocation jeunes. En contrepartie, tu t’engages à être sérieux(se) et assidu(e) dans l’accompagnement professionnel et social qui va t’être proposé.

Le service civique : un tremplin pour l’emploi ?

Avec le Service civique, en plus d’acquérir de l’expérience, te lancer dans une mission de ce type, pourrait donc être bénéfique à ton début de carrière. Le Service civique, le « booster » d’emploi ?

Suivez-nous sur :
OPCO Le hub de l’alternance d’OPCO EP