Outils

Partage :

5 conseils pour réussir ton entretien d’embauche à distance

1 - Tes outils et ton débit internet, tu checkeras 

Même si, a priori, tu es super à l’aise avec les nouveaux outils numériques, ne fais pas l’économie de tester avant ton entretien, le micro et la caméra de ton ordinateur. De même, le jour de l’entretien, le débit internet doit être au top, afin d’éviter les coupures de réseau durant l’échange. Donc ce jour-là, avertis tes éventuels colocataires qu’entre telle heure et telle heure, tu auras besoin de toute la bande passante. Qu’ils coupent leur wifi et ne regardent pas de séries (hyper gourmandes en bande passante). Et puis, assure toi aussi d’avoir la bonne appli de réunion à distance installée sur ton ordinateur. Meet, Teams, Skype, Zoom… peu importe, tu dois être capable de te connecter rapidement et d'utiliser efficacement toutes les fonctionnalités (tchat, partage de document, etc).

2 - Ton fond, tu adapteras

Évidemment, tu dois t’installer dans une pièce calme, lumineuse (mais jamais dos au soleil ou à la source de lumière, pour éviter l’effet noir crée par le contre-jour), correctement rangée et dans une ambiance la plus professionnelle possible. Donc exit, tous les gadgets, affiches, blagues… qui pourraient polluer la perception de ton interlocuteur. Si ton appartement ou ta chambre ne te permet pas ça, opte pour un fond d’écran sympa (mais pro) ou floute l’arrière-plan. Vérifie également ton cadrage sur l’écran. Ni trop haut, ni trop bas.

3 - Ta tenue, tu soigneras

En entretien à distance, le dress code est aussi important qu’en face à face. Donc, sélectionne une tenue professionnelle. Une chemise, une veste et éventuellement une cravate si le secteur s’y prête pour les hommes et un haut et une veste sympa pour les femmes. Évidemment, tu te coiffes décemment, si le cœur t’en dit, tu te maquilles. Mais point trop n’en faut ! Attention aux accessoires, type bracelet ou bague qui, en touchant le bureau, pourraient générer des bruits parasites très pénibles pour ton interlocuteur. De même, soigne ta posture ! Pour la visio, tu t’assois correctement sur une chaise ou un fauteuil de bureau. Et tu ne t’avachis pas sur un canapé ou sur ton lit !

4 - Le timing, tu respecteras

En visio, l’entretien sera plus court que de visu. Maximum 45 minutes (mais souvent 30 minutes pour les postes juniors) durant lesquelles tu devras te présenter, répondre aux interrogations du recruteur et poser des questions. Donc, tu vas à l’essentiel en collant au plus près aux termes employés par le recruteur. Vous n’avez pas encore travaillé ensemble mais tu dois lui montrer d’emblée que vous parlez le même langage.

5 - Ton pitch, tu répèteras

Durant cet entretien, tu devras être le plus à l’aise possible avec la caméra. Donc entraine-toi. Enregistre des prestations d’essai et regarde-les pour voir quels détails tu pourrais corriger. Par exemple regarder davantage l’écran et moins fixer la caméra. C’est également un bon moyen de tester la longueur de ton pitch de présentation (maximum 5 minutes).

Besoin d'autres conseils ?

5 bonnes raisons de travailler dans la branche des commerces de détail de la librairie

La branche professionnelle de la librairie est en constante évolution et les enjeux sont de taille pour attirer toujours plus de clientèle, il faut se réinventer pour faire face à la vente en ligne et intégrer les nouvelles technologies dans les techniques de vente.

5 compétences à mettre en avant pour séduire un recruteur

Avec la crise, tu vas rapidement te rendre compte que les entreprises sont de plus en plus sélectives dans le recrutement de leurs alternants. Voici 5 compétences clés à vanter lors de ton entretien d’embauche pour un contrat en alternance.

Comment identifier des entreprises accueillant des alternants ?

Tu penses que pister une entreprise qui embauche des alternants, c’est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin ? Avec de la méthode et de bons réflexes, il est plutôt facile de repérer une entreprise recrutant des alternants.

Suivez-nous sur :
OPCO Le hub de l’alternance d’OPCO EP