Quelles sont les aides pour les étudiants ?
La bourse étudiante Crous pour financer tes études
La bourse du Crous est destinée à apporter un soutien dans le financement de tes études supérieures.
Selon tes conditions, il te sera fixé un échelon de droits entre 0 bis et 7. Tu peux réaliser une estimation en ligne sur simulateur.lescrous.fr
À combien s’élève cette aide ?
Entre 1 042 et 5 736 euros par an.
Bon à savoir
Dans la majorité des cas, son versement s’effectue mensuellement au cours de l’année scolaire, c’est-à-dire entre septembre et juin.
La bourse Eramus+ pour étudier à l'étranger
La Bourse Erasmus+ est attribuée, sous conditions, aux jeunes étudiants ayant intégrés le programme Erasmus et souhaitant poursuivre leurs études dans un pays européen ainsi qu’en Islande, Norvège, Turquie, Serbie, Macédonie du Nord ou encore le Liechtenstein. Le montant de l’aide dépend de tes conditions, de la nature de ton séjour (études ou stage) et selon le niveau de vie du pays de destination.
À combien s’élève cette aide ?
En fonction de la mobilité l’aide s’élève entre 170 et 770 euros par mois.
Renseigne-toi auprès du service des relations internationales de ton établissement afin de connaître le montant exact de l’allocation qui te sera versée durant ton séjour.
Bon à savoir
Organise ton séjour à l’étranger le plus tôt possible, au moins 6 mois à l’avance.
APL étudiants pour se loger
Agé(e) de moins de 30 ans, tu peux bénéficier d’une aide au logement si tu loues un appartement dans le cadre de tes études.
Tu peux continuer à être rattaché au foyer fiscal de tes parents, mais attention, la CAF ne te considèrera plus comme étant à la charge de tes parents ce qui peut avoir une incidence sur les aides perçues par tes parents (si tes parents en percevaient). Par exemple, le montant des allocations familiales peut baisser ou cesser d’être versées.
À combien s’élève cette aide ?
Le montant de cette aide varie en fonction de tes revenus, de ton logement (type de logement, loyer, zone géographique) et de ta situation. Tu peux faire une simulation en ligne sur le site de la CAF et créer ton compte à l’aide de ton numéro de sécurité sociale.
Bon à savoir
La CAF dispose d’un service réservé aux étudiants, accessible au 09 69 32 52 52 (prix d’un appel local)
L’aide Mobili Jeune pour se loger
Cette seconde aide au logement de l’État s’adresse aux apprentis des entreprises privées non agricoles, aux jeunes embauchés sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
À combien s’élève cette aide ?
Entre 10 et 100 euros par mois.
Bon à savoir
Pour bénéficier de cette aide, il faut avoir moins de 30 ans et en faire la demande au cours du premier semestre de ta formation.
L’Aide ANCV 18:25 et le pass culture pour tes loisirs
Plusieurs dispositifs existent pour casser la routine et t’offrir de vrais moments de loisirs. Parmi eux, le Pass Culture te permet de profiter de sorties culturelles dans ta région. Tu peux aussi recevoir de l’aide pour partir en vacances avec l’Agence nationale pour les Chèques-Vacances.
À combien s’élève cette aide ?
L’aide ANCV 18:25 pour financer tes vacances s’élève jusqu’à 250 euros, avec un minimum de 50 euros de reste à charge.
Bon à savoir
Ton séjour doit être réservé chez un partenaire de l’organisme. Pour en savoir plus, consulte le site de l’ANCV
Évalue tes droits en 5 min
Selon ta situation, tu peux bénéficier d'aides supplémentaires : prime du mérite, revenu minimum étudiant… Tu peux, par exemple, percevoir l’Aide à la Mobilité Internationale pour mener des études supérieures à l’étranger ou être exonéré(e) des frais de scolarité si tu es alternant(e). Pour en savoir plus, consulte le site de l’Opco EP.
Pour t’aider à y voir plus clair, le Ministère du Travail a créé un simulateur de droits en ligne : 1jeune1solution.
Tu pourras également trouver des informations sur le site service-public.fr et n’oublie pas de consulter le site de ta région pour découvrir les aides spécifiques aux étudiants qui te sont proposées.
Besoin d'autres conseils ?
5 bonnes raisons de travailler dans la branche de l'esthétique
Au cœur de la mode et des nouvelles tendances, l’esthétique recouvre un large panel de métiers, de plus en plus spécialisés qui répondent aux attentes d’une clientèle avertie et ouvrent de multiples perspectives d’évolution professionnelle.