5 tips pour rédiger un super mail de candidature
Qualifie l’objet de ton mail
Déjà dans l’objet du mail, si tu es recommandé(e) par une personne, écris-le avec une formule du genre « sur le conseil d’Emmanuel Macron – candidature spontanée » (c’est un exemple bien sûr). Si tu n’as pas de recommandation, indique tout simplement « candidature Louis Lachance » ou « réponse à l’offre d’emploi AZERTY – candidature Louis Lachance » (évidement tu mets ton prénom et ton nom).
La politesse et rien que la politesse
Donc, évidemment tu salues ton interlocuteur avec une formule du genre « Madame Boulot », ou « Monsieur Tatillon » précise son nom si tu le connais. A défaut indique son titre « Monsieur, le responsable du recrutement ». Ensuite, tu rédiges ton mail en mode « vous » et surtout pas « tu ».
Zéro faute d’orthographe !
Si tu laisses des fautes dans ton mail, le recruteur va se dire que tu n’as même pas pris la peine de te relire pour te corriger, donc il va avoir une mauvaise image de toi et va zapper ta candidature. Lui, il recherche des personnes motivées et sérieuses. Si tu as un doute sur un mot et que tu ne trouves pas la réponse sur internet, modifie ta phrase pour contourner la faute ou demande à un de tes proches de relire ton mail.
Attention aux mauvais copiés-collés !
Certes, il faut que tu personnalises tes mails de candidature mais parfois la base sera la même. Donc, hop, tu fais un beau copié-collé. Tentant mais très risqué. Donc avant d’envoyer ton mail, vérifie bien que tu as changé le nom de la personne, de l’entreprise, du poste… Bref adapte ton message et surtout n’oublie pas la pièce jointe : ton CV par exemple !
Positive attitude pour conclure
Avant ta signature (Prénom, nom et numéro de téléphone), n’oublie pas de mettre une formule de politesse. Fais court et direct. Un bon « Bien cordialement » vaut largement « Je vous prie d’agréer, Madame (Monsieur), l’expression de mes salutations distinguées ». Beaucoup trop pompeux ! Avant cela, n’oublie pas de préciser que tu es disponible pour un premier entretien téléphonique ou en visio.
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La branche professionnelle de l’immobilier recouvre des métiers variés, du commerce à l’administration, du droit à la construction. Le secteur est marqué par une reprise forte de l’activité et une hausse des créations d’entreprises, en majorité des TPE.
Faut-il prolonger ses études pendant la crise sanitaire ?
Tu as déjà envoyé 200 candidatures et soit tu n’as pas de réponse, soit c’est un refus. Peut-être qu’à cause de la covid19 les entreprises ont gelé ou reporté leurs embauches. Alors que faire ? Persister ou reprendre tes études ? On t’aide à y voir plus clair.