Outils

Partage :

5 tips pour rédiger un super mail de candidature

Qualifie l’objet de ton mail

Déjà dans l’objet du mail, si tu es recommandé(e) par une personne, écris-le avec une formule du genre « sur le conseil d’Emmanuel Macron – candidature spontanée » (c’est un exemple bien sûr). Si tu n’as pas de recommandation, indique tout simplement « candidature Louis Lachance » ou « réponse à l’offre d’emploi AZERTY – candidature Louis Lachance » (évidement tu mets ton prénom et ton nom).

La politesse et rien que la politesse

Donc, évidemment tu salues ton interlocuteur avec une formule du genre « Madame Boulot », ou « Monsieur Tatillon » précise son nom si tu le connais. A défaut indique son titre « Monsieur, le responsable du recrutement ». Ensuite, tu rédiges ton mail en mode « vous » et surtout pas « tu ».

Zéro faute d’orthographe !

Si tu laisses des fautes dans ton mail, le recruteur va se dire que tu n’as même pas pris la peine de te relire pour te corriger, donc il va avoir une mauvaise image de toi et va zapper ta candidature. Lui, il recherche des personnes motivées et sérieuses. Si tu as un doute sur un mot et que tu ne trouves pas la réponse sur internet, modifie ta phrase pour contourner la faute ou demande à un de tes proches de relire ton mail.

Attention aux mauvais copiés-collés !

Certes, il faut que tu personnalises tes mails de candidature mais parfois la base sera la même. Donc, hop, tu fais un beau copié-collé. Tentant mais très risqué. Donc avant d’envoyer ton mail, vérifie bien que tu as changé le nom de la personne, de l’entreprise, du poste… Bref adapte ton message et surtout n’oublie pas la pièce jointe : ton CV par exemple !

Positive attitude pour conclure

Avant ta signature (Prénom, nom et numéro de téléphone), n’oublie pas de mettre une formule de politesse. Fais court et direct. Un bon « Bien cordialement » vaut largement « Je vous prie d’agréer, Madame (Monsieur), l’expression de mes salutations distinguées ». Beaucoup trop pompeux ! Avant cela, n’oublie pas de préciser que tu es disponible pour un premier entretien téléphonique ou en visio.

Besoin d'autres conseils ?

Comment participer à un salon virtuel ?

Sans te déplacer, tu peux non seulement être mis(e) en contact avec des responsables d’écoles, des anciens élèves, de potentiels recruteurs… mais aussi assister à des conférences à distance. On te dit ce qu’il faut savoir pour optimiser ta visite d’un salon virtuel.

Choisir des études courtes ou longues ?

Avant même d’avoir ton bac en poche, tu vas devoir choisir – via Parcoursup ou en direct avec les établissements de l’enseignement supérieur – une filière pour les années à venir. Quelques questions à te poser avant de te lancer dans des études plus ou moins longues.

Handicap et Alternance : c’est possible !

Avec l’alternance, tu reçois un enseignement à la fois théorique et pratique. En fonction de ton projet professionnel, tu auras le choix entre un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. C’est une opportunité d’insertion professionnelle pour toi.

Suivez-nous sur :
OPCO Le hub de l’alternance d’OPCO EP