Orientation
Alternance

Partage :

WorldSkills Lyon 2024 : c’est fini !

La Compétition mondiale des métiers : WorldSkills Lyon est terminée ! Après 4 jours de compétition intense pour les 1 400 compétiteurs venus de 70 pays pour s’affronter dans 65 métiers différents. Les résultats sont tombés. La France est sur le podium en décrochant la 3e place mondiale avec 37 médailles dont 6 en or !

Parmi ces champions mondiaux des métiers, nos 7 héros représentants les métiers de proximité se sont bien défendus ! Découvre leurs exploits :

Marie Langlais a décroché une médaille d’or en coiffure

Marie a tout donné pendant ces 4 jours ! Son défi : réaliser des coupes, des coiffures telles qu’un chignon de défilé, une taille de barbe et différentes colorations sur des têtes de manequins ou sur des têtes à coiffer. Chaque détail comptait : précision, respect du thème et des accessoires imposés, maîtrise des différentes techniques jusqu’a l’hygiène du matériel ont été évalués. Elle a raflé une Médaille d’or !

Johan Beillevaire a obtenu une médaille d’argent en maintenance des matériels

Johan a assuré en réparant et entretenant des machines très élaborées et techniques, avec des moteurs et des systèmes bourrés d’électroniques. Il a dû dédecter les pannes, leurs origines et prendre les bonnes décisions pour la remise en marche. Il a décroché une médaille d’argent qui récompense son travail !

Robin Couchourel a remporté une médaille de bronze en boulangerie

Robin a épaté tout le monde en créant des pains, des viennoiseries et même une pièce artistique en pâte à pain. Chaque création a été jugée sur l’apparence, le goût, la créativité, et le respect des règles d’hygiène. Il a obtenu une médaille de bronze pour sa créativité et sa rigueur !

Océane Belin a décroché une médaille d'excellence en pâtisserie-confiserie

Océane a relevé un challenge incroyable en produisant plusieurs créations gourmandes sur un thème précis et pendant une durée chronométrée. Maîtrise des cuissons, travail du sucre, et surtout créativité étaient au rendez-vous. Elle repart avec une médaille d'excellence bien méritée !

Lola Rompillon a remporté une médaille d'excellence en soins esthétiques

Lola a montré pendant les 4 jours de compétition tout son savoir-faire en beauté. A chauque épreuve un manequin différent lui demandant de s’adapter et d’adapter les différents soins en fonction des spécificités de chaque manequin : maquillage du visage, des mains, massage… Chaque soin a été évalué sur la précision des techniques, la connaissance des produits et la gestion des appareils. Elle a décroche aussi une médaille d’excellence !

Un grand bravo aussi à Sarah Boune (art floral) et Emilien Châlons (réfrigération technique) leurs remarquables performances

Sarah a réalisé des compositions florales magnifiques sur des thèmes très lyonnais « Le Petit Prince de Saint-Exupéry », les coussins de Lyon, Les frères Lumières … et Emilien s’est bien défendu sur la mise en service et la réparation des équipements de réfrigération et climatisation. Leur expérience reste incroyable et pleine d’apprentissages pour eux et pour tous les visiteurs !

Durant ces 4 jours de compétition mondiale, ces 7 jeunes champions ont prouvé leur détermination, leur passion, et leur talent ! Ils sont une vraie source d’inspiration. Tu peux retrouver certains de ces métiers sur bouge-ton-avenir.fr et plein d’autres à découvrir pour te permettre de trouver celui qui t’inspirera comme nos 7 champions et peut-être relever toi aussi des challenges.

Besoin d'autres conseils ?

Le BUT, c’est le nouveau DUT !

B.U.T. Trois lettres pour un objectif : proposer un nouveau diplôme universitaire en trois ans dès la rentrée 2021, un bachelor universitaire de technologie, qui fusionne DUT et licence professionnelle. Un nouveau diplôme, qui aura le grade de licence.

Comment participer à un salon virtuel ?

Sans te déplacer, tu peux non seulement être mis(e) en contact avec des responsables d’écoles, des anciens élèves, de potentiels recruteurs… mais aussi assister à des conférences à distance. On te dit ce qu’il faut savoir pour optimiser ta visite d’un salon virtuel.

5 bonnes raisons de travailler dans la branche de l'assainissement et de la maintenance industrielle

La branche professionnelle de l’assainissement et de la maintenance industrielle recouvre des métiers essentiels dans le domaine de l’environnement, de la salubrité publique, de l’hygiène et de la sécurité.

Suivez-nous sur :
OPCO Le hub de l’alternance d’OPCO EP