Alternance

Partage :

Cap sur l'alternance !

En alliant apprentissage scolaire et travail en entreprise, l’alternant met en pratique ses connaissances en se familiarisant à un métier. Depuis l’entrée en vigueur de la loi du 5 septembre 2018 sur la Liberté de choisir son avenir professionnel, le cadre de l’alternance est assoupli, les dispositifs simplifiés.

L’alternance, un dispositif « gagnant-gagnant »

Loin des préjugés parfois dévalorisants longtemps associés à l’alternance, aujourd’hui ce type de formation bénéficie d’une image très positive, de la part des jeunes mais aussi des entreprises.

Les raisons de cette bonne image sont multiples :

Pour l’alternant, ce type de formation permet de mettre en œuvre concrètement un projet professionnel complet grâce à une formation diplômante ou qualifiante, ET une expérience en entreprise. Autre avantage non négligeable : la formation est gratuite ! Les frais éventuels de scolarité étant pris en charge par l’entreprise accueillante, c’est un bon moyen de faire financer ses études, notamment dans le cadre de filières privées qui peuvent parfois être coûteuses par la voie classique. Mieux, en bénéficiant du statut de salarié, l’alternant touche un salaire !

C’est enfin et surtout un levier qui permet une insertion professionnelle meilleure et plus rapide car il est fréquent que l’alternance débouche sur des possibilités de recrutement sur le long terme au sein de l’entreprise.