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Créer ton réseau professionnel

Nous avons tous un réseau !

Tout d’abord, il faut cesser de croire qu’il est impossible de se créer un réseau si nous ne sortons pas d’une grande école, ou si nous ne sommes pas déjà immergés dans le monde du travail. C’est faux ! Un réseau ça se crée et ça s'entretient, ça ne tombe pas du ciel !
Et d’ailleurs tu as certainement un réseau sans le savoir ! Tu connais bien plus de personnes que tu ne le penses.
Commence par réaliser un «mapping» de tes connaissances, c’est-à-dire une liste la plus complète possible des membres de ton entourage, en les «classant» par catégorie : même secteur d’activité, même type de poste, même école ou formation… Il faut donc recenser tes collègues de stage, tes camarades d’école ou de promo, tes amis, les amis de tes amis, et même les membres de ta famille ! Il faut aussi repérer les entreprises et organisations de ton secteur d’activité.

Le réseau 2.0

Crée ton compte professionnel :
Créé un compte LinkedIn ou Viadeo. Il faut y inscrire des informations les plus claires et détaillées possibles, pour pouvoir susciter un maximum de rencontres et d’échanges utiles. Présente ton parcours, tes centres d’intérêt, tes diplômes, tes compétences, les entreprises dans lesquelles tu as effectué un stage ou travaillé, ou celle dans laquelle tu travailles actuellement. Indique éventuellement tes comptes twitter ou Facebook s’ils ne contiennent pas trop d’informations personnelles (évite d’orienter tes contacts vers tes photos de vacances ...) et si tu t'en sers à titre professionnel.
Ce compte en ligne sera un peu ta  «vitrine» donc prends le temps de bien faire les choses, mets une photographie où tu es à ton avantage, une photo sérieuse (pas une photo de soirée ou de vacances !). N’oublie pas qu’il s’agit de réseaux professionnels. Il faut toujours garder à l’esprit que de futurs employeurs ou de futurs clients peuvent consulter ton profil.
Entre en contact :
Dans un second temps, recherche tes connaissances utiles, les responsables des sociétés avec lesquelles tu souhaiterais travailler et invite-les dans ton réseau. Pour ne pas te disperser et être efficace, veille à privilégier les personnes qui ont un lien avec ton activité professionnelle.
Très rapidement, il te sera proposé de nouveaux profils, toujours en lien avec ton secteur d’activité. Il faut alors faire en sorte d’entrer en contact avec eux. Tu peux par exemple partager un de leurs posts, publier sur leur compte un commentaire. Vous pouvez aussi les féliciter pour un nouvel emploi, une nouvelle mission ou même leur adresser tes vœux pour la nouvelle année et leur souhaiter un bon anniversaire. Mais dans tous les cas, il faut veiller à employer le bon ton. On ne s’adresse pas de la même manière à un cadre d’une société qui nous intéresse, qu’à un ami de promotion ou un membre de sa famille.
Publie et échange :
Sur ton propre compte, n’hésite pas à publier des articles, donner ton avis sur l’actualité, partager une expertise dans ton domaine, autant d’informations qui pourraient intéresser de futurs membres de ton réseau et attirer leur attention.
Toujours en ligne, il existe peut-être des forums de discussion spécialisés dans ton domaine. Participe, échange et fais ainsi connaissance avec les autres membres du forum.
Pour se faire connaître, il est aussi possible de créer un blog ou une page Facebook dédiés à ton activité. Tu peux y publier des articles, donner des conseils, commenter l’actualité du secteur. Mais pour qu’il soit suivi par le plus grand nombre, il doit être régulièrement actualisé.

Sorte, rencontre !

Pour développer ton réseau professionnel, tu peux également participer à des salons, des conférences, des ateliers "afterwork" qui traitent de tes sujets de prédilection et de ton secteur d’activité. C’est le meilleur moyen de pouvoir échanger «en direct» avec des professionnels dans ton domaine. Certaines entreprises organisent des journées «portes ouvertes», c’est l’occasion de découvrir «en vrai» l'univers et les personnes qui y travaillent.
Pour multiplier les chances de développer ton réseau, tu peux également multiplier les rencontres en dehors de ton secteur professionnel. Les personnes que tucôtoies dans ton club sportif, au sein de l’association où tu fais du bénévolat, de ton bureau d’anciens élèves… peuvent également t'aider à développer un réseau professionnel.
Il n’est pas rare de rencontrer une personne… qui connaît une personne… qui travaille dans ton domaine ! Il y a toujours une part de hasard ou de chance dans la constitution d’un réseau, il faut savoir les provoquer.

Un réseau, ça s’entretient !

Il ne suffit pas de te créer un réseau… il faut le garder et pour cela il faut l’entretenir. Il faut donc sans cesse solliciter de nouvelles personnes, alimenter ton compte LinkedIn ou Viadeo, te renseigner sur l’actualité de ton secteur et sortir pour aller à la rencontre des professionnels !
Il ne faut pas hésiter également à demander à tes contacts de te mettre en relation avec les membres de leur propre réseau. De ton côté, tu peux également regarder comment il est possible de rendre service à un membre de ton réseau. En retour, il pourra le moment venu t'aider dans tes recherches. Le réseau c’est souvent «donnant-donnant» !
 

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