Orientation
Parcoursup

Partage :

Le BUT, c’est le nouveau DUT !

Incollable en 10 secondes 
NOM : Bachelor universitaire de technologie, le BUT remplace les DUT.
Durée : 3 ans 
Études : mixte théorie et pratique professionnelle avec plus de 20 semaines de stage 
Grade obtenu : licence

Le BUT, un nouveau bac+3

En remplissant tes vœux sur Parcoursup, tu as sans doute vu que les DUT étaient devenus des BUT. Des Bachelors Universitaires de Technologie qui seront toujours dispensés dans les Instituts Universitaires de Technologie (IUT) mais sur 3 ans (contre 2 pour l’ex-DUT). La nouveauté, c’est que les anciens DUT fusionnent avec les licences professionnelles. Trois ans après l’obtention de ton bac, tu décrocheras à présent le grade de licence.

Le BUT, 24 mentions au choix

Désormais, tu vas devoir choisir parmi les 24 mentions de BUT existantes (secteur industriel, ou des services). Avant, on les appelait des spécialités. Concrètement, le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations devient tout simplement le BUT mention Gestion des Entreprises et des Administrations. Les options sont pour leur part rebaptisées « Parcours ».

Le BUT, une sélection sur dossier

Pour intégrer un BUT l’année prochaine, tu dois passer par la plateforme Parcoursup. La sélection se fait sur dossier donc en fonction de tes résultats au lycée mais aussi de ton projet professionnel. Certains IUT peuvent aussi te faire passer des tests et/ou un entretien de motivation. Dans chaque académie, environ la moitié des places en BUT devraient être réservées aux bacheliers technologiques. Logique !

Le BUT, un mixte de théorie et de pratique

En BUT, tu vas alterner des cours magistraux avec des TD et des TP dispensés par des professionnels du secteur. Tu mettras ainsi, tout de suite en application tes cours théoriques. En BUT, tu vas également réaliser 22 à 26 semaines de stage en entreprise. Pour être encore davantage dans la vie active, tu peux aussi suivre un BUT en apprentissage lors de ta 2ème ou 3ème année. Mais attention, ton volume de cours et le travail personnel à fournir ne seront pas allégés. À toi de tout mener de front. Enfin, comme tes camarades de la fac, tu peux tout à fait suivre un semestre d’études (ou un stage en entreprise) à l’étranger via, notamment, le programme Erasmus +.

Le BUT, 100% contrôle continu

Pour décrocher ton BUT, fini les examens finaux, tu devras valider au fil de tes semestres d’études un total de180 crédits universitaires (soit 30 par semestre).

Besoin d'autres conseils ?

5 bonnes raisons de travailler dans la branche de l'esthétique

Au cœur de la mode et des nouvelles tendances, l’esthétique recouvre un large panel de métiers, de plus en plus spécialisés qui répondent aux attentes d’une clientèle avertie et ouvrent de multiples perspectives d’évolution professionnelle.

Faut-il prolonger ses études pendant la crise sanitaire ?

Tu as déjà envoyé 200 candidatures et soit tu n’as pas de réponse, soit c’est un refus. Peut-être qu’à cause de la covid19 les entreprises ont gelé ou reporté leurs embauches. Alors que faire ? Persister ou reprendre tes études ? On t’aide à y voir plus clair.

5 bonnes raisons de travailler dans la branche du négoce et distribution de combustibles solides, liquides, gazeux et produits pétroliers

Les métiers de la branche du négoce et distribution de combustibles sont souvent méconnus du grand public et des jeunes diplômés. Au cœur des enjeux environnementaux et très impacté par les nouvelles technologies, ce secteur répond à des besoins du quotidien !

Suivez-nous sur :
OPCO Le hub de l’alternance d’OPCO EP