Outils

Partage :

LinkedIn, la base de la recherche d’emploi !

Pourquoi tu dois être sur LinkedIn ?

LinkedIn est devenu LA référence en matière de « social network » professionnel. La très grande majorité des entreprises y est présente pour parler de leur actu, pour signaler des offres d’emploi, etc. Les recruteurs, et plus largement des millions de salariés sont également inscrits sur Linkedin. Donc pour toi, c’est une mine d’or de contacts potentiels susceptibles de t’aider dans ta recherche d’emploi, ta mobilité professionnelle…. Et puis, sache que le premier réflexe d’un employeur quand il reçoit une candidature, est de se rendre sur LinkedIn pour voir si le postulant y est inscrit, quels sont ses contacts, son actualité, ses recommandations… Donc, si tu veux taper dans l’œil d’un recruteur, pas le choix, tu te dois d’avoir un super profil sur LinkedIn.

5 conseils pour optimiser ton profil LinkedIn

  • Soigne ton apparence
    Ton profil LinkedIn est ta vitrine digitale donc insère une photo de profil la plus professionnelle possible, tant dans la posture que dans le « dress code ». Les profils avec photo sont vus 14 fois plus que ceux qui n’en ont pas.
  • Titre ton profil avec une formule percutante
    Dans le titre, démarque-toi en y ajoutant des adjectifs qui te permettront d’être mieux référencé(e).

  • Argumente à fond ton projet pro
    Dans la partie « Infos », explique, en quelques dizaines de mots ce qui te rend unique et de quoi relève ton projet professionnel.
  • Dope la partie expériences
    Pour cela, détaille et chiffre ce que tu as fait lors de tes stages, tes périodes d’alternance… en multipliant les mots clés. Si tu as des projets montés en vidéo, des docs à partager, etc, c’est le moment de mettre en avant les liens.

  • Complète la partie extra professionnelle
    Évidemment, tu remplis soigneusement la séquence formation et tu précises des activités sportives, loisirs, bénévolat… Bref, tout ce qui peut éclairer le recruteur sur ta personnalité extraprofessionnelle.

Et n’oublie pas d’animer ton profil LinkedIn

Parfait, tu as désormais un super profil LinkedIn. Bien joué mais cela ne s’arrête pas là ! Tu dois- quasi au quotidien- le rendre plus vivant. Pour cela, tu peux évidemment poster des infos qui te paraissent utiles pour ta communauté. Mais également partager ou commenter des posts de membres de ton réseau, ou tout simplement des posts qui te semblent pertinents. N’oublie pas- via les @- de citer les personnes à qui les posts seraient bénéfiques. Ajoute également des # avec des mots clés afin de faire remonter ton profil dans les requêtes. Pour être mieux référencé(e) par l’algorithme de LinkedIn, n’hésite pas non plus à faire des mises à jour (ou de subtiles modifications) dans ton profil. Tout ce qui est nouveau, est toujours mieux référencé.

Besoin d'autres conseils ?

Bénéficie d'un accompagnement intensif par Pôle Emploi

Avec plus de candidats sur le marché et moins d’offres d’emploi à pourvoir, tu dois redoubler d’effort pour décrocher un job. On t’explique comment ça marche dans le détail.

Comment préparer une année de césure et comment la valoriser ?

Très courant dans les pays anglo-saxons, de nombreux jeunes français décident d’effectuer une année de césure dans le cadre de leur scolarité. Un vrai projet basé sur une démarche volontaire, qui peut prendre plusieurs formes : un voyage, une expérience professionnelle.

5 conseils pour réussir ton entretien d’embauche à distance

Déconfiné ou pas, les recruteurs vont continuer à mener des entretiens de recrutement à distance. Pour eux, c’est un gain de temps évident et pour toi aussi du coup. Et ce n’est pas parce que cela se déroule à distance que tu dois prendre le rendez-vous à la légère.

Suivez-nous sur :
OPCO Le hub de l’alternance d’OPCO EP