Outils

Partage :

Organiser ta recherche de stage étape par étape

Les différentes étapes pour trouver un stage

Le stage en entreprise est une étape professionnelle importante avant de trouver un emploi.

Qu’il s’agisse d’un stage obligatoire dans le cadre d’un cursus de formation, ou effectué pendant une année de césure* en France ou à l’étranger, et quelle qu’en soit sa durée, il faut s’y préparer au mieux et méthodiquement. Pour cela, il faut respecter plusieurs étapes préalables.

Comment préparer sa recherche ?

Avant d’effectuer la moindre recherche, il faut d’abord commencer par lister tes compétences et définir ce que tu veux vraiment faire et ce que tu ne veux pas faire. Pour avoir les bonnes réponses… Il faut donc te poser les bonnes questions !

  • Quel métier souhaites-tu découvrir ?
  • Dans quel secteur souhaites-tu faire ton stage ou aimerais-tu travailler ?
  • Que recherches-tu dans un stage ? (Acquérir une expérience ? Gagner de l’argent ? …)
  • Vers quelles missions t'oriente ta formation ?
  • Peux-tu te déplacer dans une autre région pour effectuer ce stage ?
  • Quelles sont tes attentes en termes de salaire ? Etc.

En effet, il ne faut jamais perdre de vue que le stage peut être le point d’entrée vers l’emploi et que son choix est bien plus décisif qu’il n’y paraît. Il est primordial de se faire une idée précise du travail demandé et éviter par la même occasion, le stage « photocopieuse » tant redouté...

Au-delà de la mission, il faut également prendre le temps de choisir le profil d’entreprises recherchées. Les attentes ne sont pas les mêmes dans une grande entreprise, une PME ou dans l’administration. Il faut prendre le temps de se renseigner sur le travail demandé, qui peut être différent d’une structure à l’autre. Les petites et moyennes entreprises présentent l’avantage aux stagiaires d’effectuer plusieurs tâches, plus transverses et de manière plus autonome.

Mais avant de voir ou contacter qui que ce soit, il faut peaufiner ton CV et ta lettre de motivation ! Ces deux supports seront la première image qu’aura le recruteur de toi et c’est aussi le premier filtre de sélection. Qu’il soit en format papier ou renseigné en ligne, il faut être à la fois précis et synthétique ! Un CV doit pouvoir tenir sur une page et la lettre de motivation se lire en une minute chrono.

Il ne faut pas hésiter à soumettre ton CV à l’avis de ton entourage, de tes amis, de ta famille. Un regard extérieur et plus expérimenté est toujours bon à prendre. Il en est de même pour la lettre de motivation, sans faute d’orthographe cela va sans dire et personnalisée au poste recherché ! Il faut enfin te préparer à passer un entretien avec le responsable des ressources humaines. C’est un excellent entraînement pour l’avenir.

Une fois les réponses à ces questions trouvées et ces étapes préalables franchies, il faut organiser ta recherche et te lancer !

Où trouver les offres ? 

Les supports ne manquent pas mais rien ne sert de se disperser et d’envoyer partout ton CV, cela n’augmentera pas pour autant tes chances de trouver un stage. Si le cadre de ton projet est bien défini, il faut t’y tenir et bien organiser ta recherche.

Internet est bien sûr une mine d’informations, et les offres de stage y sont très variées. Encore faut-il s’y retrouver.

Il existe de nombreux sites dédiés à la recherche de stages et d’emplois, qu’ils soient généralistes (Stage.fr, KAP’Stages, monstageenligne.fr, etc.) ou spécialisés, tel que par exemple celui de la fonction publique « la bourse interministérielle de l’emploi public ». Ces sites présentent de nombreuses opportunités et permettent de visualiser l’étendue des offres disponibles dans les différents secteurs d’activité.

Les sites internet des entreprises disposent pour la plupart d’une rubrique « carrières », « nous rejoindre » ou « recrutement ». Il faut déposer ton CV dans la « CVthèque » consultée régulièrement par les personnes en charge du recrutement. 

Les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn ou Viadeo sont aujourd’hui une source importante d’informations et d’échanges. Ils permettent aux responsables des ressources humaines de repérer les bons profils et aux personnes en recherche de stage, de cibler les bons contacts. Twitter peut également être utile via par exemple « #stage ». 

De manière plus générale, les réseaux sociaux sont un bon moyen d’informer le plus grand nombre de personnes que tu es à la recherche d’un stage, via Facebook tout simplement. Informer, c’est déjà rechercher !

Les organismes spécialisés dans l’orientation professionnelle des jeunes disposent tous d’un site proposant des offres de stage, celui du Centre d’Information et de Documentation pour la Jeunesse (CIDJ), du Centre Régional d’Information Jeunesse (CRIJ), les Centres régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) ou encore celui de l’Association pour Faciliter l'Insertion professionnelle des Jeunes diplômés (AFIJ)

Les forums, salons spécialisés dans la recherche de stage, tout comme ceux dédiés à la recherche d’emploi, sont très nombreux. A l’heure du web 2.0, ces événements peuvent paraître un peu dépassés. Il n’en est rien ! Ils sont même complémentaires avec une recherche sur internet car ils présentent l’énorme avantage de pouvoir établir un contact direct (humain en quelque sorte) avec les représentants des entreprises et permettent de poser toutes les questions utiles en « live ».

Autre piste pour trouver un stage : le réseau ! Ou plutôt LES réseaux … Il ne faut surtout pas les négliger, et il est même précieux de les entretenir. Pour les élèves issus d’écoles spécialisées, d’IUT, ou encore d’universités, les associations d’anciens élèves sont très efficaces. D’anciens élèves peuvent être informés des recrutements de stagiaires au sein de leur nouvelle entreprise et ont souvent à cœur d’aider les nouvelles promotions dans leurs recherches, solidarité oblige …. Il ne faut pas hésiter à solliciter également tes professeurs qui peuvent conseiller utilement sur les types d’emplois en adéquation avec la formation, avec souvent un regard plus « objectif ».

Les réseaux personnels, familiaux, de voisinage doivent être activés. Mieux vaut balayer les idées reçues sur le fameux « piston » nécessaire pour trouver un bon stage… et accepter l’idée que les liens de confiance et le bouche à oreille soient aussi un bon moyen de trouver sa place au sein d’une entreprise.

Dernières astuces pratiques

Pour ne pas passer à côté de la perle rare et être le plus réactif possible, il faut demander à être systématiquement informé lorsqu’une offre de stage qui correspond à tes critères est publiée et mettre en place un système « d’alerte » mail. La plupart des sites spécialisés le propose.

De la même manière, il faut rester organisé tout au long de ses recherches. Il est conseillé de créer un tableau de suivi des différentes sollicitations. Tu y indiqueras : le nom des entreprises contactées, les coordonnées de la personne en charge du recrutement, la date des relances téléphoniques, des réponses ou des entretiens, les motifs d’accord ou de refus, etc. Cela évitera de te disperser ou pire d’envoyer ton CV deux fois à la même personne !

Ces différentes stratégies pour trouver le stage idéal sont parfaitement complémentaires, et il ne faut en négliger aucune pour atteindre ton objectif !

Persévérance et réactivité seront les maîtres mots d’une recherche efficace.

Bonnes recherches !

* On appelle « césure » une année de coupure avant l’obtention d’un diplôme dans le cadre d’un cursus de formation. La formation prévoit que l’étudiant puisse interrompre un an ses études afin d’effectuer un stage.

Besoin d'autres conseils ?

5 bonnes raisons de travailler dans la branche du mareyage

Les métiers de la filière du mareyage sont des métiers qui valorisent les poissons, crustacés, mollusques, en assurant aux consommateurs des produits de qualité ! La filière va de l’achat du poisson en gros jusqu’à la revente à des grossistes ou des commerçants.

Booste ton CV avec les langues étrangères !

Quelle que soit ta formation, il est toujours utile de « booster » ton CV en précisant « le petit truc en plus », celui qui va attirer l’attention de tes potentiels employeurs !

Organiser ta recherche de stage étape par étape

Qu’il s’agisse d’un stage obligatoire dans le cadre d’un cursus de formation, ou effectué pendant une année de césure* en France ou à l’étranger, il faut s'y préparer au mieux. Pour cela, il faut respecter toutes les étapes préalables.

OPCO Le hub de l’alternance d’OPCO EP