Outils

Partage :

La Garantie jeunes étendue à un public plus large

C’est pour qui ?

La Garantie jeunes est ouverte à tous les jeunes français mais aussi aux jeunes étrangers (Union européenne ou pays tiers) à condition d’être en situation régulière en France et de disposer d’un titre de séjour. Tu dois être âgé de 16 à 25 ans, n’être « ni en emploi, ni en études, ni en formation » et avoir des ressources ne dépassant pas 497,50 € par mois. De plus, désormais, tu n’as plus besoin de te déclarer fiscalement autonome du foyer de tes parents pour bénéficier de la Garantie jeunes. Le conseiller de la mission locale qui va te prendre en charge, pourra attester lui-même de ta situation précaire, voire de la rupture avec ta famille. Note bien que si tu es en situation de handicap, tu peux bénéficier de la Garantie jeunes jusqu’à l’âge de 30 ans.

Ça marche comment ?

En contrepartie d’une allocation mensuelle de 497,50 € maximum, tu t’engages (via un contrat écrit) dans un parcours d’insertion intensif en mission locale. Tu vas pouvoir découvrir des secteurs professionnels via des mises en situation, des stages… et te former si besoin. Le référent de la mission locale analysera ta situation, tes demandes, tes projets et besoins. Il formalisera un diagnostic identifiant et valorisant tes compétences. La durée de l’accompagnement est en Garantie jeune est de 12 mois.

 

Pour en savoir plus et bénéficier de la garantie jeunes, adresse-toi à la mission locale la plus proche de chez toi.

Besoin d'autres conseils ?

5 bonnes raisons de travailler dans la branche des Cabinets d'expertise en automobile

La branche des experts en automobile est en constante évolution, amenée à se réinventer au gré des avancées technologiques impactant le secteur. Alliant technicité, expertise et conseil, la branche offre un métier attractif et des perspectives de carrières variées.

Faut-il prolonger ses études pendant la crise sanitaire ?

Tu as déjà envoyé 200 candidatures et soit tu n’as pas de réponse, soit c’est un refus. Peut-être qu’à cause de la covid19 les entreprises ont gelé ou reporté leurs embauches. Alors que faire ? Persister ou reprendre tes études ? On t’aide à y voir plus clair.

5 bonnes raisons de travailler dans la branche de l'assainissement et de la maintenance industrielle

La branche professionnelle de l’assainissement et de la maintenance industrielle recouvre des métiers essentiels dans le domaine de l’environnement, de la salubrité publique, de l’hygiène et de la sécurité.

Suivez-nous sur :
OPCO Le hub de l’alternance d’OPCO EP