Outils

Partage :

La Garantie jeunes étendue à un public plus large

C’est pour qui ?

La Garantie jeunes est ouverte à tous les jeunes français mais aussi aux jeunes étrangers (Union européenne ou pays tiers) à condition d’être en situation régulière en France et de disposer d’un titre de séjour. Tu dois être âgé de 16 à 25 ans, n’être « ni en emploi, ni en études, ni en formation » et avoir des ressources ne dépassant pas 497,50 € par mois. De plus, désormais, tu n’as plus besoin de te déclarer fiscalement autonome du foyer de tes parents pour bénéficier de la Garantie jeunes. Le conseiller de la mission locale qui va te prendre en charge, pourra attester lui-même de ta situation précaire, voire de la rupture avec ta famille. Note bien que si tu es en situation de handicap, tu peux bénéficier de la Garantie jeunes jusqu’à l’âge de 30 ans.

Ça marche comment ?

En contrepartie d’une allocation mensuelle de 497,50 € maximum, tu t’engages (via un contrat écrit) dans un parcours d’insertion intensif en mission locale. Tu vas pouvoir découvrir des secteurs professionnels via des mises en situation, des stages… et te former si besoin. Le référent de la mission locale analysera ta situation, tes demandes, tes projets et besoins. Il formalisera un diagnostic identifiant et valorisant tes compétences. La durée de l’accompagnement est en Garantie jeune est de 12 mois.

 

Pour en savoir plus et bénéficier de la garantie jeunes, adresse-toi à la mission locale la plus proche de chez toi.

Besoin d'autres conseils ?

La Garantie jeunes étendue à un public plus large

Tu galères financièrement, tu ne bosses pas, tu ne suis ni études, ni formation, alors tu peux prétendre à cette allocation jeunes. En contrepartie, tu t’engages à être sérieux(se) et assidu(e) dans l’accompagnement professionnel et social qui va t’être proposé.

Tout savoir sur l’aide au permis de conduire pour les apprentis

Si le permis de conduire t'offre plus de mobilité et d’indépendance, il est encore plus utile pour ton apprentissage. En alternance, tu dois te rendre dans ton école mais aussi sur ton lieu d’apprentissage. On t'explique toutes les aides pour l'obtention de ton permis.

LinkedIn, la base de la recherche d’emploi !

Tu te dis que LinkedIn, c’est pour les « vieux ». Que tu n’as rien à faire sur ce réseau social ! Erreur. Dans une démarche de recherche d’emploi et trajectoire professionnelle, être présent sur LinkedIn, c’est la base. Et on t’explique pourquoi.

Suivez-nous sur :
OPCO Le hub de l’alternance d’OPCO EP