Outils

Partage :

La Garantie jeunes étendue à un public plus large

C’est pour qui ?

La Garantie jeunes est ouverte à tous les jeunes français mais aussi aux jeunes étrangers (Union européenne ou pays tiers) à condition d’être en situation régulière en France et de disposer d’un titre de séjour. Tu dois être âgé de 16 à 25 ans, n’être « ni en emploi, ni en études, ni en formation » et avoir des ressources ne dépassant pas 497,50 € par mois. De plus, désormais, tu n’as plus besoin de te déclarer fiscalement autonome du foyer de tes parents pour bénéficier de la Garantie jeunes. Le conseiller de la mission locale qui va te prendre en charge, pourra attester lui-même de ta situation précaire, voire de la rupture avec ta famille. Note bien que si tu es en situation de handicap, tu peux bénéficier de la Garantie jeunes jusqu’à l’âge de 30 ans.

Ça marche comment ?

En contrepartie d’une allocation mensuelle de 497,50 € maximum, tu t’engages (via un contrat écrit) dans un parcours d’insertion intensif en mission locale. Tu vas pouvoir découvrir des secteurs professionnels via des mises en situation, des stages… et te former si besoin. Le référent de la mission locale analysera ta situation, tes demandes, tes projets et besoins. Il formalisera un diagnostic identifiant et valorisant tes compétences. La durée de l’accompagnement est en Garantie jeune est de 12 mois.

 

Pour en savoir plus et bénéficier de la garantie jeunes, adresse-toi à la mission locale la plus proche de chez toi.

Besoin d'autres conseils ?

5 tips pour rédiger un super mail de candidature

C’est simple : Tu dois être super poli, Tu surveilles ton orthographe car les recruteurs détestent les fautes ! Tu évites les mails bateau en personnalisant ta demande. Si tu fais un copié-collé, tu n’oublies pas de changer les noms des personnes et de l’entreprise !

Et si tu faisais appel à un conseiller en évolution professionnelle ?

Tu es inscrit(e) à l’université mais tu as du mal à identifier les métiers que tu pourrais exercer plus tard ? Tu as besoin d’un coup de main pour y voir plus clair dans ton projet professionnel. Le CEP peut t'accompagner gratuitement.

5 conseils pour bien choisir ton futur métier via l’alternance

Pas facile d’identifier ton futur job alors que tu es encore étudiant(e) ou fraîchement diplômé(e). Et pourtant un certain nombre de questions hyper concrètes peuvent t’aider à y voir plus clair. Check list des bonnes questions à se poser pour cerner ton futur boulot.

Suivez-nous sur :
OPCO Le hub de l’alternance d’OPCO EP