barbier
Coiffure

Coiffeur(euse) Homme-Barbier

Salaire d’entrée :
A partir du SMIC € brut mensuel

Niveau de formation requis :

  • BTS métiers de la coiffure
  • Bac professionnel "métiers de la coiffure"
  • Brevet de Maîtrise en coiffure
  • Brevet professionnel coiffure
  • CAP métiers de la coiffure

Certifications requises :

Aucunes

Ce métier en quelques mots :

Le/la coiffeur(euse) homme-barbier réalise non seulement le rasage ou le modelage de la barbe mais aussi des prestations plus élaborées comme l’épilation, l’extension ou le brushing de barbe, la coloration ou la mise en forme de la moustache. Il/elle peut également effectuer des soins et conseiller ses clients pour l’entretien de leur barbe ou de leur moustache.

  • Missions
    La mission principale du/de la coiffeur(euse) homme-barbier est de réaliser tout type de coupe masculine, coloration, mise en forme et de réaliser des tailles « sur mesure » de barbes, de moustaches, de boucs, adaptées au visage de son client et à ses envies.
    Pour cela, il/elle utilise des techniques traditionnelles.
    Au-delà de la technique de rasage, il/elle conseille ses clients sur les produits à utiliser pour entretenir leur barbe ou leur moustache.
    Il/elle conseille ses clients, et leur propose la forme de barbe la plus adaptée à leur visage et à leur type de peau et de pilosité.
    Il/elle propose également des soins (gommage, application de crèmes et huiles essentielles pour éviter les irritations) qui permettent de purifier la peau, d’entretenir au mieux sa moustache ou sa barbe.
  • Compétences
    Professionnel de la coiffure, le/la coiffeur(euse) homme-barbier doit maîtriser les différents outils indispensables à la réalisation de chaque prestation : techniques de coupes, de taille, adaptées à la barbe ou à la moustache de chaque homme.
    Professionnel de la coiffure, il/elle connaît également les techniques de coupes de cheveux.
    Il/elle doit également connaître les règles d’hygiène et de sécurité attendues dans un salon de coiffure ou chez un barbier.
    Au-delà des compétences techniques, travailler sur le visage nécessite d’être très minutieux, précis dans ses gestes en utilisant des outils dangereux comme le couteau à lame.
    Le/la coiffeur(euse) homme-barbier doit avoir le sens de l’esthétique, connaître les dernières tendances pour réaliser une coupe harmonieuse avec la coiffure et correspondant au style de son client !
    Il/elle doit connaître les gammes de soins adaptés à l’entretien de la barbe ou de la moustache.
    Souriant(e) et accueillant(e) par nature, au contact direct de la clientèle, le/la coiffeur(euse) homme-barbier doit obligatoirement avoir un bon sens des relations humaines, être à l’écoute de ses clients, connaître leurs habitudes.
  • Cadre de travail
    Le/la coiffeur(euse) homme-barbier travaille dans un salon de coiffure ou chez un barbier.
    Il/elle peut être salarié(e) du salon ou à son compte comme artisan.
    Il faut avoir une bonne condition physique car le barbier alterne toute la journée les positions debout et assise et doit rester efficace jusqu’à la de sa journée de travail !
  • Évolution professionnelle
    Avec de l’expérience, de la motivation en tant que salarié dans un salon et les diplômes requis, le/la coiffeur(euse) homme- barbier peut reprendre ou créer son propre salon de coiffure-Barbier,
    La demande est forte, et le secteur en pleine évolution car depuis plusieurs années, le métier de barbier est revenu à la mode et les hommes font de plus en plus appel à ses services.

Résultats en France :

Source: ONISEP

Découvre les autres métiers de ce secteur

Coiffeur / Coiffeuse

Coiffure

Perruquier posticheur

Coiffure

OPCO Le hub de l’alternance d’OPCO EP