Enseigniste
De SMIC à 2 000€ brut mensuel
Niveau de formation requis :
- CAP MES (Métiers de l’enseigne et de la signalétique)
- CAP SDG (Signalétique et décors graphiques)
- Bac pro AMA MES (Métiers de l’Enseigne et de la Signalétique)
Ce métier en quelques mots :
L’enseigniste est en charge de créer des enseignes ainsi que l’ensemble des éléments de visibilité d’une entreprise ou d’un lieu public.
-
Missions
Au sein de l’atelier, l’enseigniste déploie son savoir-faire avec minutie et technicité pour produire les enseignes correspondant aux besoins du client.
Selon les spécificités de décor attendues, il devra exécuter des impressions, de la découpe, du pliage, de la gravure, de l’assemblage d’éléments… à partir de logiciels de Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO).
Tout au long du projet, il veille à la bonne production des éléments, à la qualité du support tout en organisant l’activité de son poste de travail.
-
Compétences
Enseigniste est un métier polyvalent exigeant une sensibilité créative afin de pouvoir contrôler les productions graphiques des décors.
Il faut maîtriser l’univers informatique, à la fois, les logiciels professionnels liés au traitement du texte et de l’image, et ceux propres aux machines de production CFAO (Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur).
Il doit avoir des compétences manuelles et être minutieux. L’enseigniste travaille sur différents matériaux : métaux, plastiques rigides ou souples, bois, éléments électriques… avec divers éléments décoratifs : de l’adhésif, de la peinture, des décors végétaux…
Devant la variété des tâches et des projets, l’enseigniste doit faire preuve de rigueur et d’organisation.
-
Cadre de travail
L’enseigniste exerce principalement en atelier, mais il peut être amené à réaliser des déplacements sur les chantiers chez le client afin de participer à l’installation de l’enseigne.
Au quotidien, il est en relation avec le responsable d’atelier, auprès duquel il devra rendre compte de sa production, mais également avec les chargés d’affaires ainsi que les poseurs installateurs.
-
Évolution professionnelle
L’enseigniste peut évoluer vers des postes d’encadrement de production, chef d’atelier, responsable d’équipe, d’exploitation, responsable qualité… ou évoluer vers les métiers de la communication visuelle.
S’il le souhaite, il peut également créer sa propre entreprise spécialisée dans les enseignes.
Résultats en France :