iStock-1047738888
Communication visuelle – Sérigraphie – Impression numérique

Imprimeur numérique grand format

Salaire d’entrée :
Du SMIC à 2 200 € brut mensuel (+13ème mois selon convention collective)

Ce métier en quelques mots :

L’imprimeur numérique grand format réalise des impressions à partir d’un fichier numérique, qu’il va travailler, modifier en fonction des attentes colorimétriques et mises en forme souhaitées par le client. C’est un métier qui évolue sans cesse, au gré des avancées technologiques.

  • Missions

    L’imprimeur numérique grand format intervient tout au long du processus d’impression et veille à son bon déroulement.

    En amont, il vérifie la qualité du fichier numérique du client, la faisabilité technique de l’impression, de la découpe et d'autres types de finition. Il ajuste les couleurs du fichier, réalise la composition et l’assemblage des images, traite les données (format, police de caractères, résolution des images) pour qu’elles soient conformes aux attentes du client une fois imprimées.

    Avant de lancer l’impression, il vérifie les quantités à imprimer, le niveau des encres, règle les paramètres de l’imprimante et du séchage.

    Travaillant sur les grands formats, la découpe nécessite une attention particulière, il règle et ajuste la machine de finition pour obtenir le résultat souhaité par le client.

    Il surveille la production, s’assure du maintien de la qualité d’impression et de leur finition et ajuste si nécessaire les paramètres.

    En lien avec le service de maintenance, il s’assure du bon entretien des machines, anticipe les opérations de réparation de manière à ce qu’il n’y ait pas d’arrêt de la production.

  • Compétences

    Mission particulièrement graphique voire artistique, l’imprimeur numérique doit avoir une parfaite perception des couleurs !

    L’imprimeur numérique grand format doit avoir les compétences techniques pour faire fonctionner des imprimantes numériques complexes, savoir les entretenir et les réparer si nécessaire.

    Il maîtrise la chaine graphique et les différents types de produits pouvant être imprimés par le procédé numérique.

    Il doit aussi avoir de bonnes connaissances en informatique, en gestion des outils numériques, de traitement des données et des fichiers.

    Au delà des compétences techniques, il doit être méticuleux, et savoir exécuter en toute autonomie des tâches avec précision, propreté et rapidité.

  • Cadre de travail

    L’imprimeur numérique grand format travaille généralement au sein d’atelier de production d’imprimés ou d’ateliers intégrés à une entreprise spécialisée.

  • Évolution professionnelle

    L’imprimeur numérique grand format peut évoluer vers un poste d’encadrement, responsable d’atelier ou responsable des flux numériques.

Résultats en France :

Source: ONISEP

Découvre les autres métiers de ce secteur

Médiapplicateur

Communication visuelle – Sérigraphie – Impression numérique

Sérigraphe

Communication visuelle – Sérigraphie – Impression numérique

Enseigniste

Communication visuelle – Sérigraphie – Impression numérique

Installateur

Communication visuelle – Sérigraphie – Impression numérique

Signaléticien

Communication visuelle – Sérigraphie – Impression numérique

Suivez-nous sur :
OPCO Le hub de l’alternance d’OPCO EP