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Communication visuelle – Sérigraphie – Impression numérique

Sérigraphe

Salaire d’entrée :
De SMIC à 2 200 € brut mensuel (13ème mois selon convention collective)

Ce métier en quelques mots :

Le sérigraphe est un imprimeur spécialisé qui utilise un procédé d’impression particulier en vue de reproduire des motifs graphiques, artistiques ou décoratifs sur des supports variés (papier, carton, plastique, verre, céramique, etc.). S’appuyant de plus en plus sur des procédés numériques, la sérigraphie est utilisée dans de très nombreux secteurs (allant de la communication visuelle au textile en passant par l’industrie) notamment à des fins de communication et de promotion commerciale.

  • Missions

    Le sérigraphe comme son nom l’indique est au coeur du processus d’impression par sérigraphie, il intervient entre la définition de la commande et la livraison au client.

    C’est lui qui réalise le support sérigraphié en pilotant une machine de sérigraphie adaptée grâce à ce procédé qui consiste à faire passer de l’encre à travers un écran cliché (sorte de pochoir) pour en déposer sur une surface plane, convexe et cylindrique à imprimer.

    Ce procédé se réalise en plusieurs étapes, qui sont autant de missions pour le sérigraphe.

    Tout d’abord, ce dernier analyse le dossier de fabrication, vérifie la faisabilité technique de la commande du client tant en termes de préparatifs de matériels que de travaux post impression (découpage).

    Ensuite, il prépare les encres ou tout autre produit nécessaire à la production, la ou les racles d’impression puis valide le choix du support.

    Il prépare la machine de sérigraphie, effectue tous les réglages nécessaires (calage, repérage des couleurs, pression de la racle et contre racle, etc.), vérifie le tunnel de séchage et lance l’impression.

    Il s’assure du bon déroulement de l’impression tout au long du processus et effectue des réglages, si nécessaire.

    De manière générale, il doit veiller au bon fonctionnement de la machine, à son entretien après chaque tirage et son approvisionnement en encre et en support. Les entreprises s’inscrivant désormais dans une démarche de qualité environnementale, le sérigraphe s’assure également du bon traitement des déchets.

  • Compétences

    Mission particulièrement graphique voire artistique, le sérigraphe doit avoir une parfaite perception des couleurs ! Les missions sont plus ou moins étendues en fonction de la taille de l’entreprise et le sérigraphe se doit d’être polyvalent et souple pour s’adapter à la commande du client.

    Doté d’un sens artistique, il doit avoir également des compétences techniques (automatisme, informatique, pneumatique, électronique) pour faire fonctionner des imprimantes complexes, et réaliser les premières maintenances.

    Il doit aussi connaître les différents types d’encre en adéquation avec les supports et les systèmes de séchage. A delà des compétences techniques, le sérigraphe doit être méticuleux, et doit savoir exécuter en toute autonomie des tâches avec précision, propreté et rapidité.

  • Cadre de travail

    Le sérigraphe travaille généralement au sein d’atelier de production d’imprimés ou d’ateliers intégrés à une entreprise spécialisée. Il peut aussi travailler dans un secteur spécifique comme l’industrie automobile par exemple, secteur qui utilise beaucoup le procédé de la sérigraphie.

    Les nouvelles générations de machines sont moins bruyantes, les cabines de pilotage insonorisées et les produits utilisés de de plus en plus respectueux de l’environnement. L’automatisation des machines et les enjeux écologiques ont nettement améliorées les conditions de travail du métier.

  • Évolution professionnelle

    Le conducteur en sérigraphie commence généralement comme aide-conducteur avant de prendre la responsabilité d’une ligne de production. Il peut rapidement évoluer vers un poste de chef d’atelier.

    Le sérigraphe peut aussi se spécialiser sur un type de matériaux comme le verre ou le plastique par exemple.

    Il peut aussi trouver de nouveaux débouchés en dehors de l’atelier d’impression, dans l’industrie automobile, ou des agences spécialisées dans le packaging, publicitaire.

    Cette technique est de plus en plus utilisée et les secteurs qui l’utilisent sont très variés.

    Enfin, avec de l’expérience, il est possible de se mettre à son compte, de diriger sa propre entreprise spécialisée en sérigraphie.

Résultats en France :

Source: ONISEP

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