Signaléticien
De SMIC à 2 000 € brut mensuel
Niveau de formation requis :
- CAP SDG (Signalétique et décors graphiques)
- CAP MES (Métiers de l’enseigne et de la signalétique)
- CAP Métiers de la Gravure
- BAC PRO AMA MES (Métiers de l’enseigne et de la signalétique)
- BMA Arts Graphiques option Décors Peints
Ce métier en quelques mots :
Le signaléticien est un acteur de la communication. Il contribue à créer et positionner des éléments de signalisation pour des espaces publics ou recevant du public.
-
Missions
Le signaléticien ou technicien d’atelier en signalétique produit tous types signalétique, plastique, matériaux composite, métal…
Ses principales missions sont :- Préparer la fabrication des dispositifs de signalétique (suivi des procédés de préparation informatique des ouvrages et de préparation technique des machines),
- Réaliser la production (impression des visuels, découpe, assemblage des éléments, contre-collage sur différents supports, réalisation des finitions…).
Tout au long du projet, il veille à la bonne production des éléments, à la qualité du support tout en organisant l’activité de son poste de travail.
Dans certains ateliers, le technicien d’atelier en signalétique (ou signaléticien) peut également assister ou réaliser la pose chez le client. -
Compétences
Le signaléticien doit faire preuve de polyvalence dans son quotidien.
Organisé et réfléchi, le signaléticien prend en compte plusieurs paramètres techniques et esthétiques dans son processus de fabrication. Son travail varié au quotidien lui demande de maîtriser à la fois un ensemble de logiciels informatiques techniques mais également de savoir manipuler les outils ou machines de production.
C’est pourquoi il doit être rigoureux et minutieux dans son travail afin de respecter les différents modes opératoires ainsi que la chronologie des phases de réalisation. -
Cadre de travail
Au quotidien, le signaléticien travaille en équipe. Il est en relation avec son responsable d’atelier, les chargés d’affaires, les poseurs installateurs, ainsi que les autres signaléticiens de l’entreprise.
Il peut être en contact avec les clients ou certains fournisseurs.L’activité de signaléticien s’exerce principalement au sein de l’atelier de fabrication. Selon les projets, il peut réaliser la pose de la signalétique sur chantier.
-
Évolution professionnelle
Le métier de signaléticien est majoritairement pratiqué au sein de PME.
Il peut évoluer vers des postes d’encadrement ou se diriger vers la branche commerciale. Il peut également créer ou reprendre une entreprise dans ce secteur.Enfin, sa connaissance technique en support de communication lui permet d’évoluer dans des métiers de la communication visuelle.
Résultats en France :