IMG_20210316_153254
Esthétique

Esthéticien/ne technicien/ne embellissement des ongles et du regard

Salaire d’entrée :
A partir du SMIC € brut mensuel

Niveau de formation requis :

Aucun

Certifications requises :

Aucune

Ce métier en quelques mots :

Spécialiste de la beauté, l’esthéticien/ne technicien/ne réalise des soins d’embellissement des ongles (comme la pose de vernis semi permanent) ou du regard (épilation des sourcils, maquillage permanent, pose d’extensions des cils par exemple) au sein d’un centre de beauté ou à domicile.

  • Missions

    Ses missions principales sont très techniques et visent à mettre en beauté des parties du corps spécifiques de la cliente, comme les ongles et le regard. Les attentes de la clientèle peuvent être fortes : retrouver l’harmonie d’un visage, du regard, ou parfaire la beauté des mains.

    Avant toutes choses, l’esthéticien/ne accueille la cliente, lui propose des services adaptés à ses besoins, la conseille. Il/Elle est capable de réaliser un diagnostic précis des besoins de sa cliente, de comprendre ses attentes.

    En fonction, il/elle réalise les soins demandés dont certains sont très minutieux.

    S’agissant de la mise en beauté du regard, il peut s’agir de restructuration/épilation des sourcils, de teinture de cils et sourcils, de rehaussements des cils, pose de maquillage permanent et semi-permanent, pose d’eye-liner ou contour des lèvres, extensions des cils.

    S’agissant de la mise en beauté des ongles, l’esthéticien/ne peut être amené/e à pratiquer toutes les techniques de prothésie (faux ongles) et de stylisme ongulaire, de pose de vernis semi permanent.

    Au-delà de la pratique des soins eux-mêmes, l’esthéticien/ne peut réaliser des ventes, notamment de produits permettant l’entretien des soins prodigués, de cosmétiques.

    En fonction de la taille du magasin et des attentes de ses supérieurs, il/elle s’assure du bon fonctionnement et de l’agencement du magasin, assure la promotion et la mise en avant de certains produits.

    Enfin, il/elle doit s’assurer de la bonne gestion des stocks et alerter ses supérieurs s’ils sont en quantité insuffisante.

  • Compétences

    L’esthéticien/ne doit parfaitement maîtriser les techniques d’embellissement des ongles et du regard, ainsi que la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité. Il faut être extrêmement précis/e, minutieux/se, patient/e pour réaliser de tels soins. Il faut savoir faire preuve d’une bonne capacité de concentration.

    Pour bien les utiliser, il/elle doit bien sûr connaître les produits qu’il/elle utilise et vend.

    Au-delà des produits eux-mêmes, il/elle doit donc connaître les techniques de vente, pour atteindre les objectifs fixés par sa hiérarchie et développer le chiffre d’affaire du magasin.

    Grace aux réseaux sociaux et aux influenceurs, les clientes sont de plus en plus informées des dernières tendances et peuvent avoir des attentes éclectiques et variées. Il est donc important d’être au fait des dernières techniques modernes de soin, d’être curieux/se, d’être en veille pour fidéliser sa clientèle.

    De manière générale, il faut être passionné/e par l’univers de la beauté et posséder un réel sens artistique.

    En contact direct avec le/la client/e, l’esthéticien/ne doit être à l’écoute, patient/e, aimable et rassurant/e. Il/elle doit même savoir parfois faire preuve de psychologie.

    Il/Elle doit aussi être dynamique, souriant/e et avoir le sens du commerce pour convaincre ses clients/es des bienfaits des produits et soins qu’elle leur propose.

  • Cadre de travail

    Ce métier s’exerce généralement en institut de beauté. Il peut aussi s’exercer à domicile, chez la cliente.

    Généralement l’esthéticien/ne technicien/ne est salarié/e, mais peut dans certains cas exercer en freelance.

    Le cadre de travail est agréable, apaisé, parfaitement propre, les clients doivent s’y sentir en confiance notamment en termes d’hygiène et de sécurité.

    C’est un travail d’équipe, de contact avec la clientèle, sous l’autorité d’un/e adjoint/e ou responsable de centre de soins, ou de la direction de l’enseigne.

  • Évolution professionnelle

    Avec de l’expérience, il est tout à fait possible d’évoluer au sein de l’entreprise vers des postes d’adjoint, de responsable de centre de soin d’embellissement des ongles et du regard

Résultats en France :

Source: ONISEP

Découvre les autres métiers de ce secteur

Conseiller/ère beauté

Esthétique

Esthéticien/ne technicien/ne embellissement corps

Esthétique

Esthéticien/ne technicien/ne en nouvelles technologies

Esthétique

Suivez-nous sur :
OPCO Le hub de l’alternance d’OPCO EP