Esthéticien/ne technicien/ne en nouvelles technologies
1569 € brut mensuel
Niveau de formation requis :
- CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie (ECP)
- Brevet Professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie -(ECP))
- Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie (ECP)
- BTS Métiers de l'Esthétique Cosmétique et Parfumerie (ECP)
Certifications requises :
Certification pour l'épilation à la lumière pulsée
Ce métier en quelques mots :
Spécialiste de la beauté et du bien-être, l’esthéticien/ne technicien/ne en nouvelle technologies réalise des soins du corps (épilation, soins minceurs, raffermissement…) en utilisant des appareils technologiques sophistiqués.
-
Missions
La mission principale consiste à pratiquer des soins du corps personnalisés à chaque client afin de lui apporter confort et bien-être en utilisant des appareils et techniques issus des dernières technologies.
Avant toute choses, l’esthéticien/ne nouvelles technologies établit un diagnostic précis des attentes et besoins de son client, et élabore avec lui un programme de soins personnalisé.
Il/Elle établit un devis et s’assure que son/sa client/e est parfaitement en accord avec les techniques de réalisation des soins.
L’esthéticien/ne réalise alors les soins de beauté en utilisant les appareils adaptés pour des techniques minceur, raffermissement, soins épilatoires, etc.
Il/Elle s’assure du bon respect du protocole de soins dans le cadre de règles et d’hygiène irréprochables.
Au-delà de la pratique des soins eux-mêmes, l’esthéticien/ne peut réaliser des ventes, notamment des produits cosmétiques pour le corps ou des cures adaptées aux besoins repérés et aux attentes du client. Il/Elle le conseille sur leur bonne utilisation et leur fréquence.
En fonction de la taille du magasin et des attentes de ses supérieurs, il/elle s’assure du bon fonctionnement et de l’agencement de l’institut, assure la promotion et la mise en avant de certains produits.
-
Compétences
L’esthéticien/ne doit parfaitement maîtriser les techniques de beauté et de bien-être propres aux soins du visage et du corps utilisant les nouvelles technologies.
Il/Elle doit savoir utiliser les appareils et connaître les règlementations et protocoles de soins en vigueur, ainsi que les règles d’hygiène et de sécurité propres à ce type d’activité.
Grace aux réseaux sociaux et aux influenceurs, les clients sont de plus en plus informés des dernières tendances et peuvent avoir des attentes éclectiques et variées. Il est donc important d’être au fait des dernières techniques modernes de soin, d’être curieux, d’être en veille pour informer et fidéliser sa clientèle.
En contact direct avec le client, l’esthéticien/ne doit être à l’écoute, patient/e, aimable et rassurant/e. Il/elle doit même savoir parfois faire preuve de psychologie.
Il/Elle doit être à la fois dynamique et empathique, souriant/e et avoir le sens du commerce pour rassurer et convaincre une clientèle parfois exigeante.
Il/Elle doit être organisé/e pour gérer les stocks de consommables par exemples et assurer un bon suivi de ses rendez-vous.
-
Cadre de travail
Ce métier s’exerce généralement en institut de beauté, au sein d’un SPA ou d’un centre spécialisé sous la responsabilité de l’adjoint ou du responsable du centre et de sa direction.
Le cadre de travail est agréable, apaisé, parfaitement propre, les clients doivent s’y sentir en confiance.
-
Évolution professionnelle
Avec de l’expérience, il est tout à fait possible d’évoluer au sein de l’entreprise vers des postes de chef/fe de cabine, d’adjoint/e ou responsable d’institut ou de centre spécialisé high-tech.
Résultats en France :